Le Nicaragua...comme si vous y etiez

Publié le par Aurélise

Un peu de lecture pour ceux qui s ennuient, qui n ont rien a faire, etc etc...

Vendredi 5 mars :

Il est 7h du mat, reveil matinal. Nous sommes a la bus station d´Antigua au Guatemala et nous disons au revoir a Gary et son velo, la larme a l´oeil (bon on exagere un peu !).
Notre mission impossible du jour est de rejoindre le Nicaragua en 1 seul jour en traversant le Salvador et le Honduras…L´espoir fair vivre !
Vers midi, on arrive enfin a la frontiere Guatemaltese ! Passage sans encombre et on arrive meme a echanger tous nos Quetzale en trop, contre des dollars…Et logiquement, on ne devrait rien retrouver cache dans deux ou trois mois..Enfin on espere !
Le voyage s´effectue en chicken bus, ces especes de gros bus ou tout le monde est entasse comme des pti poulets…Ca a le merite d´etre bien pratique car il y en a tout le temps, extrement bon marche mais d´une lenteur desesperante : ils s´arretent partout, a chaque carrefour pour faire monter des monsieurs ou faire descendre des madames…
Vers 15h, on arrive enfin a la capitale du Salvador, et coup de chance on a le temps de changer de bus station en traversant toute la ville…et de prendre le dernier bus pour San Miguel…tellement plein que l´on passera le trajet par terre…
Arrivee dans la nuit a San Miguel, dans un quartier glauquissime : pas un chat, les rues sont sales..Bref, c´est un peu seul au monde…Heureusement, on trouve un hotel tres rapidement et tres proche de la bus station…
La derniere mission du jour est de trouver un restaurant d´ouvert…Apres une petite investigation, on trouvera un restaurant d´un hotel toujours glauque car un monsieur qui a un peu force sur la bouteille veut absoluement nous parler et nous inviter a manger….Tres glauque cette unique soiree au Salvador…..

P1200485Les fameux chicken bus

Samedi 6 mars :
Il est 8h du mat, encore un reveil matinal. Nous sommes a la bus station de San Miguel au Salvador et nous disons au revoir a notre hotelier, la larme a l´oeil (bon on exagere carrement!).
Notre mission impossible du jour est de rejoindre le Nicaragua en 1 seul jour en traversant la fin du Salvador et le Honduras…L´espoir fait vivre !
Bon, les choses ont l´air de mieux se goupiller…Passage de la frontiere Salvador re sans encombre…Et echange de sous, au marche noir comme d´hab, (cad a des monsieurs qui se balladent avec
une liasse d´argent assez impresionante) le minimum de Lempiras, la monnaie du Honduras, pour survivre pendant 4heures….Dans le bus, j´ai le plaisir de parler avec un hondurassien qui semble croire aux chances du Honduras pour la coupe du monde. Il me fait connaitre Palacio, le Zidane du Honduras…
Arrivee a la frontiere du Nicaragua, on est pris en charge par Edwin (un nicaraguasssssien rencontre dans le dernier bus) qui nous explique les bons conseils pour passer la frontiere…Coup de chance, on arrive a monter dans le dernier bus pour Somoto, notre premiere ville du Nicaragua. Edwin nous degote un pti hotel un peu excentre…Premiere decouverte de la cuisine nicaraguassssienne avec Edwin..a premiere vue, tres proche de celle du Guatemala ou du Honduras : riz&haricots (gallo pinto), banane plantain, et le traditionnel poulet !!

Dimanche 7 mars :
On n' est plus en Asie et on a du mal a s´habituer aux dimanches Americain : le dimanche, tout est ferme…et ce matin, c´est un peu la recherche desesperée pour trouver a manger…On se ravitaillera dans la rue, des fruits et les delicieux jus frais au melon qui risquent bien de nous suivre pendant toute notre escapade au Nicaragua…Meme galere pour trouver un bus pour nous emmener au Canyon de Somoto. Du coup, on prendra un taxi, une fois n´est pas coutume…Nous passerons toute l´apres midi dans le Canyon, a marcher et sauter dans l´eau…Un guide nous aide a porter nos affaire dans ue boite en plastique..Sensation assez incroyable que l´on eprouve dans le magnifique site ou l´eau a reussit a tailler les rochers…Pour nous, premier canyon depuis le depart. On ne peut qu´apprecier.
Une charmante famille nous ramene a Somoto a l´arriere de leur 4x4...Tres belle journee.

Lundi 8 mars :
Nouvelle journee passée exclusivement dans les transports...Pas d´un grand interet mais neanmoins indispensable pour rejoinder la cote Caraibe, notre prochaine destination…Premier arret (deux heures) a Esteli pour retirer des Cordoba. Par malchance, toutes les banques sont pleines a craquer et la file au guichet ne s´arrete pas…On est un peu terrifié quand un monsieur a l´allure distinguée remet son pistolet au policier sans sourciller et le reprendra 10 minutes plus tard lorsqu´il ressortira…Meme sentiment de stupéfaction quand on regarde les gens remettre des liasses gigantesques au guichet…Une autre culture de l´argent ou il est vrai, tout est dématerialisé dans nos belles contrées modernes…Nous reprenons le bus vers 11h pour rejoindre El rama, la derniere ville reliée par la route…Nous arrivons a El rama en debut de soirée un peu fatigués mais heureux d´approcher la cote Caraibe. Nous trouvons un hotel et restaurant tres simple …

P1200486Notre douche de fortune (veridique !!)

Mardi 9 mars :
La ville semble plus animée que la veille au soir…La aussi, on n'est plus en Asie ou la vie semble ne jamais s´arreter…Au petit matin, premiers signes de notre arrivée sur la cote Caraibe...le reggae fait son apparition dans la rue et les gens ont la peau noir …Vers midi, nous décidons de prendre notre destin en main et  de nous renseigner sur les moyens de rejoindre Bluffield, notre base sur la cote Caraibe…Pas le choix, soit nous prenons un ferry long mais sympathique ou bien des pangas rapides mais cheres…Bien sur, nous optons pour le ferry. Aucun touriste dans les parages, et nous arrivons en fin d´apres midi a Bluffield…On dégote l´hotel le moins cher du pays, petite piaule toute proche du port puis nous nous offrons un repas luxeux dans le restau le plus classe de la ville : poisson delicieux et vue sur la mer. En sortant, nous tombons nez a nez avec un petit concert improvisé dans la rue. Percussions pour ces monsieurs et danses pour ces dames qui ont decidement un sacré sens du rythme….On a l´impression de ne pas etre en Amerique central mais en Afrique…Pour notre plus grand plaisir...

P1200520Une madame et sa pasteque !

Mercredi 10 mars :
Grosse journée de stress pour monsieur qui attend avec impatience son match…On profite pour faire un petit tour dans la ville, qui n´est pas tres grande. Petit arret sur la place centrale pour observer les gens…A l´ombre car depuis notre depart du Guatemala, il fait une chaleur presque insoutenable…
La suite, vous la connaissez déja…Aurelien sera sur un nuage jusqu´a la fin de la journée…

Jeudi 11 mars :
Départ tres matinal de Bluffield. Notre objectif de la journée est d´atteindre Pearl Lagoon, toujours sur la cote Caraible, mais un peu plus au nord…La encore, pas d´autre choix que d´arriver par la mer et de prendre une panga (bateau). A 10h, nous voila dans notre nouvelle ville, les pangas vont effectivement beaucoup plus vite que les ferry…Un jeune du village nous emmene dans l´hotel le moins cher de la ville…Nous le regretterons pas car l´hotel donne directement sur le lac…Pour feter notre arrivée, quoi de mieux que de barboter tranquillement dans le lac…Sur la cote Caraibe, pas grand chose a faire finalement a part de se laisser bercer par le temps et la mer !!!
P1200646La vue de notre hotel...Pas trop mal !!

Vendredi 12 mars :
On ne change pas une équipe qui gagne…Trempette le matin, avec masque et tuba mais les fonds, c´est plutot vaseux ! Petit dej apres bain du matin, que demander de plus…Petite apres midi marche puisqu´on rejoint le premier village apres Pearl Lagoon, ou un couple nous invite a manger une noix de coco…On constate également que la région est bien pauvre puisque l´on vient régulierement nous demander quelques cordobas…Les maisons sont toutes en bois et les gens ici vivent principalement de la peche…
La cuisine nous attend pour le soir, on a demandé a notre hote si on pouvait l´aider a cuisiner…On a appris a cuisiner le plat local, le randoon, un espece de ragout - soupe a base de la noix de coco…Puis on rajoute tout ce que l´on a sous la main : des fruits de mer, des pommes de terre, des bananes… Delicieux, ca faisait bien longtemps que l´on avait pas aussi bien mangé (depuis la Thailande ¿?)
P1200621Que dire....

Samedi 13 mars :
Levé une fois de plus tardif pour monsieur qui va admirer en solo le leve de soleil sur le lac…Encore une fois, instant assez sensationnel..On va manger le matin des ptis gateaux tout bon…a la noix de coco en guise de pti dej. Deuxieme ballade en deux jours, cette fois pour Awas, le deuxieme village apres Pear Lagoon…Toujours aussi simple et les gens toujours prets pour nous accueillir en nous demandant qui nous sommes…Nous passerons l´apres midi pres de la plage, sous les cocotiers, a regarder la mer et les vagues (il y a un sacre vent) et a jouer…
Retour dans notre hotel en fin d´apres midi, ou un randoon au poisson nous attendra…Miam Miam

P1200659Seul au monde !!!

On aura beaucoup aime cette petite escapade Caraibe...

Dimanche 14 mars :
La cote Caraibe s´acheve pour nous aujourd´hui. Nous prenons un bus tres tres tot ...a 5h du matin pour El Rama, puis a El rama un deuxieme pour la capitale, Managua…Ou l´on ne restera que 30 minutes, le temps de trouver comment prendre un bus urbain pour changer de bus station et de prendre un dernier bus pour Granada, une des plus belles villes d´Amerique Centrale, en competition avec Antigua au Guatemala…On arrivera bien tard a Granada et coup de chance, nous retrouvons un couple de Hongrois bien sympathiques que l´on avait rencontré au lac Atitlan…Soiree bien sympa mais on est vraiment naze avec cette nouvelle journée transport…